1.
Ce qui restreint le développement, la portée de qqch. (condition, exception). Il faut apporter des restrictions à ce principe. Émettre une restriction. Il a accepté, mais avec restriction, des restrictions. Mots, expressions indiquant une opposition ou une restriction (ex. cependant, mais, à la vérité). Faire des restrictions : faire des critiques, émettre des doutes. Restriction mentale : acte mental par lequel on donne à sa phrase un sens différent de celui que l'interlocuteur va lui donner, afin de l'induire en erreur. La restriction mentale, pratique élaborée par les casuistes.
2.
Loc. adv. Une soumission sans restriction, absolue, totale.
3.
Comm. internat. Action de restreindre; fait de devenir moindre, moins étendu Restriction des exportations; des libertés. Restrictions de circulation. Restrictions budgétaires. Restrictions quantitatives à l'importation : limitation des importations de certains produits provenant de certains pays.
4.
Plur. Mesures ayant pour objet de réduire la consommation en période de pénurie; privations résultant de ces mesures. Le marché noir est né des restrictions. Pendant les restrictions, la période des restrictions, l'austérité.
5.
Biol. Enzyme de restriction : nucléase capable de fractionner le double brin d'A. D. N. au niveau ou à proximité de nucléotides spécifiques.
1.
Condition qui restreint, modification.
2.
Mesures de diminution des dépenses privées ou publiques.
3.
Mécanisme par lequel une cellule dégrade un ADN étranger.