Définition de séparation [separasjɔ̃] nom féminin

  1. 1
    Action de séparer, de se séparer, fait d'être séparé. La séparation des éléments d'un mélange. Séparation des isotopes (à partir d'un mélange, par centrifugation, diffusion thermique, spectrographie de masse, etc.). Séparation des attributions, des compétences. Le principe de la séparation des pouvoirs. Séparation d'un parti en différentes tendances. Séparation de l'Église et de l'État.
  2. 2
    (Personnes) Fait de se séparer, de se quitter (par suite d'un départ ou d'une rupture). Séparation de fait (ou amiable) : état de deux époux qui ont convenu de vivre séparément. Séparation de corps : suppression du devoir de cohabitation par décision juridictionnelle, sans qu'il y ait divorce. Séparation de biens : régime matrimonial dans lequel chacun des époux conserve la propriété de ses biens personnels. Être marié sous le régime de la séparation. Séparation des patrimoines : privilège accordé aux créanciers d'une succession sur les créanciers des héritiers.
  3. 3
    Fig. Objet ou espace qui empêche un objet, un lieu, etc., d'être réuni à un autre, de former un tout avec lui. Différenciation, distinction. Rideau servant de séparation entre deux parties d'une pièce. La surface* de séparation de deux milieux.

Citations

    • « bien souvent, pour que nous découvrions que nous sommes amoureux […] il faut qu'arrive le jour de la séparation » (Proust).
    • « la séparation commune entre le signe et la chose, le mot et l'idée » (Paulhan).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes