1.
Anciennt Dans un hôtel particulier, une maison bourgeoise, Vaste pièce où l'on vit, où l'on reçoit. Chacune des grandes pièces d'une vaste demeure (opposé à chambre). Salle ou grand(e) salle : dans un château, vaste pièce où ont lieu les réceptions, les fêtes. Salle du trône, dans un palais royal. Salle d'armes. Salle d'entrée. Salle de billard, de jeu.
2.
Pièce destinée à des activités spécifiques. Des salles à manger [salamɑ̃ʒe]. Salle à dîner. Baignoire, douche, lavabo, bidet d'une salle de bains.
3.
Lieu destiné à des activités spécifiques. Les salles d'un hôpital. Fille, garçon de salle : personnes chargées du ménage, de la propreté, dans un établissement hospitalier. Salle d'opération (cf. Bloc opératoire*). Salle de travail, où les femmes accouchent. Salle blanche : salle de chirurgie absolument stérile. Salle de réveil. Salle de réanimation. Salle de garde, où se tiennent, où prennent leurs repas les médecins de garde, dans un hôpital. Chansons, plaisanteries de salles de garde : chansons, plaisanteries de carabins*, crûment obscènes. Salle de classe*, (1832) salle d'études dans un établissement d'enseignement. Les salles d'un musée. Salle de rédaction (d'un journal). Les salles d'un tribunal. Salle d'audience. Salle des actes. Salle de police, salle d'arrêt : local disciplinaire dans une caserne. Salle de discipline (d'une prison). Salle d'attente : salle aménagée, dans une gare, pour les voyageurs qui attendent le train; pièce aménagée, chez un médecin, un dentiste, pour les clients qui attendent leur tour. Salle des pas* perdus. Salle d'embarquement : dans un aéroport, salle située près des portes d'embarquement, qui sert de salle d'attente pour les passagers d'un même vol qui ont rempli les formalités d'embarquement. Salles d'un restaurant, d'un café, d'une auberge, la partie destinée aux consommateurs, aux clients. La salle et les cuisines d'un restaurant. Le service en salle. Salle de jeux (d'un casino). Salles d'armes, où l'on enseigne et pratique l'escrime. Salle de gymnastique, de musculation. Salle des ventes : local où l'on procède à des ventes aux enchères, établissement de vente aux enchères. Tableau acheté en salle des ventes. Salle des marchés, où ont lieu les opérations de Bourse. Salle de bal : local aménagé pour la danse. Salle des fêtes.
4.
Techn. Local aménagé pour recevoir des spectateurs. Public d'une salle de spectacle. Salle de concert, salle de conférences. Faire salle
comble*. La salle Pleyel, à Paris. Salle de spectacle. La salle et la scène. Salle de cinéma. Fréquenter les salles obscures,
les cinémas. Ce film sort en salle mercredi prochain. Salle de projection. Comment est la salle, ce soir ? Toute la salle était debout.
1.
Pièce d’une habitation ouverte aux visiteurs.
2.
Espace pouvant recevoir plusieurs personnes pour une activité particulière :
3.
Partie où sont installés les spectateurs, par opposition à la scène où se produisent les artistes.
4.
Public présent assistant à cette activité.