1.
(Concret) Rare Le fait d'être en un lieu; manière dont une chose est disposée, située ou orientée. Emplacement d'un édifice, d'une ville. Situation d'une maison exposée au soleil levant, au midi.
2.
(Abstrait) Ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve. Examiner la situation sous toutes ses faces. Maîtriser, dominer la situation. Être maître de la situation. Être dans une triste situation (cf. En mauvaise posture*). Situation délicate, précaire. La situation est grave mais pas désespérée. Renverser la situation. Retournement de situation. Situation de fortune. Situation financière. Situation de famille (célibataire, divorcé, etc.). Elle est dans une situation intéressante : elle attend un enfant.
3.
Emploi, poste rémunérateur régulier et stable (impliquant un rang assez élevé dans la hiérarchie). Avoir une très belle situation. Se faire une situation dans une entreprise. Perdre sa situation.
4.
Loc. Être en situation de refuser.
5.
Ensemble des circonstances dans lesquelles un pays, une collectivité se trouve. Situation politique. Situation de fait. La situation internationale est grave. Situation d'urgence.
6.
Ling. Ensemble des relations concrètes qui, à un moment donné, unissent un sujet ou un groupe au milieu et aux circonstances dans lesquels il doit vivre et agir. Contexte situationnel d'une énonciation. La psychologie étudie l'homme en situation. Mettre les gens en situation.
7.
Moment, passage caractérisé par une scène importante, révélatrice. Situation dramatique, comique.
8.
Fin. État présentant le patrimoine (net) d'une personne, d'une entreprise, à un instant donné Situation nette (comptable) : différence entre l'actif et le passif après affectation du résultat (cf. Capitaux* propres).
1.
Position d’une ville, d’un château, d’une maison, d’un jardin, etc.
2.
État ou position d’une personne ou d’une chose.
3.
État général des affaires.
4.
Moment critique dans l’action d’un drame, d’un roman, etc.
5.
État où se trouve une caisse, un approvisionnement, etc.
6.
Position, emploi, place rémunératrice.