1.
Absolt Point ou partie qui se trouve en haut; endroit le plus élevé d'une chose verticale. Point culminant du relief. Sommet d'un toit, d'un arbre. Monter au sommet de la tour Eiffel. Sommet pointu d'une montagne. Sommet arrondi d'une colline. Parvenir au sommet de la côte, en haut. L'air pur des sommets. Sommet de la tête : la partie la plus haute de la voûte du crâne. Présentation du sommet, de la tête, lors de l'accouchement.
2.
Par métaph. et fig. Ce qui est le plus haut, ce qui domine; degré le plus élevé, supérieur, suprême. Réunion de dirigeants. Le sommet de l'échelle sociale, de la hiérarchie, une situation dominante. Être au sommet du pouvoir, de la gloire, des honneurs. Conférence (internationale) au sommet, avec les dirigeants suprêmes. Réunion, rencontre au sommet. Le sommet franco-arabe.
3.
Intersection de deux côtés (d'un angle, d'un polygone); point commun à trois faces au moins d'un polyèdre, aux génératrices d'un cône. Sommet d'un angle. Sommet d'un polygone, l'intersection de deux côtés. Les trois sommets du triangle. Sommet d'une conique, ses points d'intersection avec ses axes de symétrie. Sommet d'un cône, le point unique de convergence des génératrices.
1.
Partie la plus élevée de quelque chose.
2.
Degré le plus haut.
3.
En géométrie, point commun aux deux côtés d’un angle.
4.
Rassemblement de dirigeants, pour discuter de certains sujets.
5.
Point d’un graphe.
6.
Section unitaire d’un jeu de barres, qui ne peut être divisée par un appareillage.
7.
Dans un arbre binaire, chacun des points d’où part zéro, une ou deux arêtes. ''Syn. :'' noeud.