1.
Fait de se soumettre, d'être soumis (à une autorité, une loi). État d'une personne qui se soumet à une puissance autoritaire. Disposition à accepter la dépendance. Un air de soumission, soumis (1o).
2.
Fait de se soumettre après une guerre, d'accepter une autorité contre laquelle on a lutté. Faire soumission, sa soumission.
3.
Dr. Acte écrit par lequel un concurrent à un marché par adjudication fait connaître ses conditions et s'engage à respecter les clauses du cahier des charges. Soumission à un appel d'offres.
4.
Fisc. Engagement souscrit par une personne de régler dans un délai fixé les sommes dues à l'administration fiscale. Produire une soumission de crédit d'enlèvement (lors de l'importation de marchandises).
1.
Action de se soumettre, de se ranger sous l’autorité de quelqu’un.
2.
Disposition à obéir.
3.
Démonstration respectueuses dont un inférieur usait à l’égard d’un supérieur pour lui faire satisfaction.
4.
Acte, d’un écrit par lequel on déclare faire une acquisition, ou se charger d’un ouvrage, d’une fourniture, d’une entreprise, à telles et telles conditions, dans un marché soumis à la concurrence.
5.
Dans l'ancienne administration accepter le résultat d'un contrôle fiscal.
6.
Technique consistant à faire abandonner son adversaire paralysé, par exemple suite à un étranglement ou à une clé de bras.