1.
Vx Événement fortuit, imprévisible. Un accident heureux, malheureux.
2.
Mod. Épisode non essentiel. 3.
Philos. Ce qui « s'ajoute » à l'essence, peut être modifié ou supprimé sans altérer la nature. Fait accessoire secondaire. fortuitement
4.
Cour. Événement fâcheux, malheureux. Événement imprévu et soudain qui entraîne des dégâts, des dangers (blessure, mort). Il a cassé un verre : c'est un petit accident. Accident de voiture de chemin de fer d'avion Les accidents de la route. Un accident de la circulation. Il a eu un accident, sa voiture est en miettes. Simulation d'accident. Accident du travail, qui survient pendant le travail ou qui est occasionné par lui.
5.
Méd. Phénomène imprévu au cours d'une maladie. Accident primitif, secondaire, tertiaire (de la syphilis).
6.
Mus. Ce qui rompt l'uniformité. Altération qui n'est pas à la clé; signe qui l'indique (dièse, bémol, bécarre). Accident de terrain : dislocation* ou déformation de tout genre.
1.
Événement inattendu qui survient par hasard. — Il se prend d’ordinaire en mal, quand il n’est accompagné d’aucune épithète qui en détermine le sens en bien.
2.
Événement qui ne porte pas à conséquence pour celui qui le vit.
3.
Événement impromptu causant des dégâts corporels ou matériels.
4.
Affection qui survient brutalement.
5.
Ce qui peut être modifié dans un objet sans en détruire ou en altérer la substance.
6.
Terme utilisé en parlant du sacrement de l’eucharistie pour décrire la figure, la couleur, la saveur, etc., qui subsistent après la consécration.
7.
Signe d’altération placé devant une note : dièse, bémol, bécarre.
8.
En tectonique, surface de contact anormal mécanique dans la continuité d’un banc ou d’un couche comme les failles, les décrochements et les charriages.
9.
Chute brutale de la dénivellation.
10.
Concentration localisée d’éléments.