1.
Phys. Entrée en contact de deux corps qui se rencontrent violemment; ébranlement qui en résulte. Collision entre solides avec échange d'énergie cinétique et de quantité de mouvement. Choc brusque, violent. Le choc d'une chose sur, contre une autre; le choc entre deux choses, de deux choses. Le choc du marteau sur l'enclume. Le choc des gouttes de pluie contre la vitre. Le choc des verres, des épées. Choc de (entre) navires de voitures de deux trains Dispositif destiné à garantir des chocs, à les amortir. Impulsion communiquée par un choc. Rendre un son sous le choc Choc terrible, sanglant, meurtrier. Meurtrissures, contusions, blessures; commotion à la suite d'un choc. Choc élastique, dans lequel l'énergie cinétique est conservée. Choc inélastique, avec perte d'énergie par déformation, échauffement. Choc entre particules. Onde* de choc.
2.
Rencontre violente (d'hommes…). Le choc de deux armées ennemies Résister au choc. Succomber, plier sous le choc. Troupes, unités de choc, qui sont toujours en première ligne. Patron de choc. Un nationalisme de choc.
3.
Fig. Le choc des opinions, des caractères, des cultures, des intérêts.
4.
Adj. Appos. Émotion brutale. Qui provoque un choc psychologique. Cela m'a fait un choc. Des prix-chocs. Photo-choc.
5.
Spécialt Choc opératoire, traumatique, anesthésique. État* de choc. Choc thermique : élévation brutale de la température du corps. Choc toxique. Choc pétrolier.
6.
Par ext. Contrecoup d'un choc, d'un événement sur la personne qui l'a provoqué ou sur le point d'où il est parti. Choc en retour : phénomène provoqué par la foudre à un endroit éloigné de celui où elle est tombée.
1.
Collision brusque, impact d’un corps avec un autre corps.
2.
Affrontement de deux troupes.
3.
Conflit ; opposition.
4.
Malheur, de toute chose qui porte une atteinte grave à la fortune, à la santé, à la raison de quelqu’un.
5.
Stupéfaction qui suit un grand malheur, un deuil, une blessure.
6.
Réaction soudaine, violente à une infection, à un médicament ou une opération, etc.
7.
Apport insuffisant de sang oxygéné vers les cellules du corps.
8.
Modification exogène d’une relation économique.
9.
Chocolat.
10.
Bien, super, chouette.