Définition de créer [kree] verbe transitif

  1. 1
    Relig. Donner l'être, l'existence, la vie à; tirer du néant. Dieu créa le ciel et la terre.
  2. 2
    Pronom. Faire, réaliser (qqch. qui n'existait pas encore). Nommer à un nouvel emploi. Créer une théorie, un style. Créer une chanson. Romancier qui crée des personnages. Créer des formes, des objets. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. L'artiste, le poète créent. La joie de créer. Créer une entreprise. Créer une ville un empire. Cette industrie a créé de nombreux emplois. Créer un poste. Créer un juge assesseur. Le pape crée les cardinaux. Créer un rôle, une œuvre musicale, en être le premier interprète. Créer un spectacle, l'organiser, le mettre en scène. Créer l'événement*.
  3. 3
    Loc. Être la cause de. Cela va créer un précédent. Mes enfants me créent du souci. La fonction crée l'organe. Elle s'est créé tout un univers. Se créer une clientèle, une réputation.
  4. 4
    Comm. Fabriquer ou mettre en vente (un produit nouveau). Créer un modèle de haute couture. La maison X… a créé et lancé ce produit. Elle a été créée de toutes pièces par la pub, les médias.

Citations

    • « On ne triomphe du temps qu'en créant des choses immortelles » (Chateaubriand).
    • « La situation doit se créer peu à peu » (Romains).
    • « Créer, aussi, c'est donner une forme à son destin » (Camus).
    • Le capitalisme « ne se conforme pas aux besoins : il les a presque tous créés » (Chardonne).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes