Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 46 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de essai




Définition de essai [esɛ] nom masculin

1. Fig. Opération par laquelle on s'assure des qualités, des propriétés d'une chose ou de la manière d'user d'une chose.
Faire l'essai d'un produit, d'un appareil Faites un essai, vous verrez bien. Procéder aux essais. Essais comparatifs. Les premiers essais sont concluants. Essais en laboratoire. Tube à essai. Essai de traction, de dureté, de torsion, de corrosion. Essai de machines, de moteurs. Les essais d'un avion. Essais au sol, en vol. Essais nucléaires. Banc* d'essai. Vol, pilote d'essai, pour essayer les prototypes d'avions. Centre d'essais. Ballon* d'essai. Galop* d'essai. Période d'essai (cf. Stage probatoire*). Cinéma d'art et d'essai, classement accordé à certaines salles en raison de leur programmation comportant des films peu diffusés. Prendre à l'essai, avec faculté de refuser ou de rendre si l'épreuve n'est pas satisfaisante. Prendre, engager à l'essai un employé. Mettre à l'essai : éprouver, tester.

2. Psychol. Action d'essayer (qqch.), d'agir sans être sûr du résultat; action d'agir dans un domaine pour la première fois. Chacune des tentatives d'un athlète, dont on retient la meilleure. Avantage obtenu quand un joueur parvient à aplatir le ballon le premier derrière la ligne de but du camp adverse.
Un essai de conciliation. Un timide essai. Un essai malheureux. Un coup d'essai. Faire plusieurs essais sans résultat. (Apprentissage) par essais et erreurs, après une succession de tentatives, d'échecs et de corrections. Premier, second essai. Transformer* un essai (en but). Essai refusé pour hors-jeu. Arbitre qui accorde, refuse un essai.

3. Cin. Résultat d'un essai, premières productions d'une personne qui s'essaye dans une activité. Ouvrage littéraire en prose, de facture très libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas ou réunissant des articles divers.
Ce ne sont que de modestes essais. « Les Essais », de Montaigne. Essai philosophique, historique, politique. « Essai sur la peinture », de Diderot. Auteur d'essais. Bout d'essai : bout de film tourné spécialement pour juger un acteur, avant de l'engager.


Définition de essai Wiktionary

1. Test, examen, épreuve de solidité, de pérennité, d’adéquation.

2. Opération par laquelle on s’assure de la pureté d’un métal ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine.

3. Tentative.

4. Premières productions de l’esprit ou de l’art qui se font sur quelque sujet, sur quelque matière, pour voir si l’on y réussira.

5. Ouvrage littéraire explorant un domaine donné selon le point de vue de l’auteur. Il est intitulé ainsi, soit par modestie, soit parce que l’auteur ne se propose pas d’approfondir la matière de son traité. — ''Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan''.

6. Points marqués (cinq points) par une équipe de rugby lorsqu’un de ses joueurs plaque le ballon au sol dans l’enbut adverse et permettant d'essayer une transformation (deux points supplémentaires).

7. ''Première personne du singulier du passé simple de'' esser.


Citations

  • « C'est un essai de plantation de café – raté, comme presque tous les autres de la région » (Gide).
  • « La maladresse est la loi de tout essai, dans n'importe quel genre » (Alain).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z