1.
Le fait d'éprouver qqch., considéré comme un élargissement ou un enrichissement de la connaissance, du savoir, des aptitudes. Avoir une longue expérience, l'expérience prolongée d'une chose. L'expérience du monde, des hommes. De longues années d'expérience. Faire l'expérience de qqch.
2.
Collect. Événement vécu par une personne, susceptible de lui apporter un enseignement. Pratique, généralement prolongée, que l'on a eue de qqch., considérée comme un enseignement. Ses premières expériences dans le métier. C'est une expérience qu'il ne recommencera pas ! Retirer qqch., tirer profit d'une expérience. Une nouvelle expérience amoureuse, sentimentale. Avoir une expérience homosexuelle. L'expérience rend prudent (cf. Chat* échaudé craint l'eau froide). Un jeune conducteur sans expérience, inexpérimenté*. L'expérience lui a montré, appris que… La sagesse est le fruit de l'expérience. Recruter un jeune diplômé sans expérience professionnelle, un ingénieur avec cinq ans d'expérience minimum.
3.
Absolt Connaissance de la vie acquise par les situations vécues. Avoir plus de courage, de bonne volonté que d'expérience. Acquérir de l'expérience en vieillissant. Il a trop d'expérience pour qu'on lui apprenne ce qu'il en est (cf. Ce n'est pas à un vieux singe* qu'on apprend à faire des grimaces). Les jeunes manquent d'expérience. Un homme d'expérience
4.
Par ext. Cour. Le fait de provoquer un phénomène dans l'intention de l'étudier. Expérience scientifique. Faire une expérience, des expériences de physique, de chimie. Se livrer à des expériences dangereuses. Expérience nucléaire. Laboratoire d'expériences. Sujet d'expérience. Expérience de psychologie Expérience de sociologie. Expérience concluante, décisive. L'expérience (distinguée de l'observation*, opposée à l'hypothèse et à la déduction). Hypothèse confirmée, infirmée par l'expérience. Sciences reposant sur l'observation et l'expérience. Tenter une expérience. Expérience malheureuse. Les expériences d'un pays dans le domaine économique, social.