1.
Fin. Opération par laquelle le détenteur d'un bien, d'une créance, retrouve la disponibilité des ressources engagées. Fait de rendre meuble. Action de mobiliser (un actif qui a un caractère d'immobilisation). Mobilisation d'un élément d'actif. Mobilisation d'une créance commerciale de crédits consentis par une banque Mobilisation de titres de rente.
2.
Cour. Opération qui a pour but de mettre une armée, une troupe sur le pied de guerre. État de celui qui est mobilisé. Décréter la mobilisation. Mobilisation partielle. Mobilisation générale. La mobilisation n'est pas la guerre. Fascicule* de mobilisation joint au livret militaire.
3.
Fig. Rassemblement et mise en action. La mobilisation des syndicats. Mobilisation des ressources, des forces vives de la nation (dans une guerre, une période de crise).
4.
Physiol. Processus par lequel l'organisme utilise des substances de réserve, en les transformant en substances solubles qui sont mises en circulation. Mobilisation du glycogène du foie, des muscles.
5.
Méd. Action de faire bouger (un membre, une articulation) volontairement (mobilisation active) ou par intervention d'autrui (mobilisation passive, pratiquée, par ex., par un kinésithérapeute). cession
1.
Action de mobiliser.
2.
Action de mobiliser des troupes pour faire la guerre.
3.
Action de mettre en œuvre.