1.
Hist. Recueil des formules en usage pour les actes publics, la correspondance officielle. Protocole des notaires.
2.
Par ext. Actes, registre portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence internationale; document diplomatique constituant le procès-verbal d'une réunion, le texte d'un engagement. Le contenu d'un protocole (résolutions, accord). Un protocole international. Protocole d'accord (entre les représentants de deux parties).
3.
Fig. Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, de préséances, dans les cérémonies et les relations officielles. Service chargé des questions d'étiquette. Formes, respect des formes, dans la vie en société. Chef du protocole.
4.
Typogr. Modèle de signes; liste de conventions (utilisée pour la correction, comme mode d'emploi). formulaire
5.
Sc. Description précise des conditions et du déroulement d'une expérience, d'un test. Protocoles expérimentaux, thérapeutiques. Protocole opératoire : compte rendu écrit d'une opération.
6.
Inform. Ensemble de règles et conventions régissant l'échange de données, la connexion d'un système informatique à un réseau, le dialogue entre deux ordinateurs. Protocole de communication, de transfert.
1.
Recueil des formules prescrites pour la rédaction des actes publics.
2.
Recueil des formules en usage pour la correspondance officielle ou privée, selon la hiérarchie sociale des correspondants.
3.
Bon usage, politesse.
4.
Recueil des formules consacrées pour la rédaction des instruments diplomatiques, conventions, traités, lettres de créance, déclarations, etc.
5.
Procès-verbal authentique d’une conférence, d’un congrès.
6.
Texte additionnel annexé à un traité.
7.
Recueil des règles établies pour les honneurs et les préséances dans les cérémonies officielles.
8.
Service du ministère des affaires étrangères où se traitent les questions protocolaires.
9.
Ensemble des règles à respecter pour communiquer, par exemple entre un PC et une imprimante.
10.
Procès-verbal, compte-rendu d’une séance.
11.
Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités généralement distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d’informations entre ces entités.