1.
Dr. Action de substituer (2o); disposition par laquelle on désigne une personne qui recueillera le don ou le legs au cas où le donataire, le légataire ne le recueillerait pas. donation
2.
Dr. Action de substituer (1o), de remplacer par autre chose. Délégation de pouvoirs ou de fonctions. Substitution de noms sur un registre. Peine de substitution : peine que le tribunal peut prononcer à la place d'une peine d'emprisonnement. Droit de substitution, autorisant le pharmacien à remplacer le médicament prescrit par un générique. Faculté de substitution du mandataire.
3.
Cour. Le fait de substituer; son résultat. Substitution de documents. Mère* de substitution. Substitution d'enfant : fait de mettre un nouveau-né à la place d'un autre dont il prend l'état civil.
4.
Chim. Remplacement, dans un composé, d'atomes ou de radicaux par d'autres atomes ou radicaux, sans changement de constitution Remplacement d'un élément d'un ensemble par un autre, d'une variable par une expression, une fonction la représentant. Passage d'une permutation* (2o) à une autre. Application biunivoque d'un ensemble sur lui-même. Opération qui consiste à remplacer un élément de la langue (phonème, monème) par un autre élément appartenant au même paradigme* (opposé à permutation). Remplacement d'un produit par un autre supposé présenter des qualités similaires. Réaction de substitution. Dérivé de substitution. Effet de substitution : augmentation de la demande d'un bien équivalant à un autre dont le prix a augmenté. Substitution du capital au travail. Produits de substitution pour régimes allégés. La méthadone, produit de substitution à l'héroïne.
1.
Action de substituer, de remplacer une personne ou une chose à la place d’une autre.
2.
Remplacement d’un atome ou d'un radical par un autre dans une molécule.
3.
Disposition par laquelle on appelle à sa succession un ou plusieurs héritiers successivement, après celui qu’on a institué, de manière que celui-ci ne peut aliéner les biens sujets à la '''substitution'''.
4.
.