1.
Dr. Fait de tolérer, de ne pas interdire ou exiger, alors qu'on le pourrait; liberté qui résulte de cette abstention. Ce n'est pas un droit, c'est une tolérance. Tolérance zéro : politique de répression systématique des infractions. Jour* (II, 1o) de tolérance (ou de souffrance). Tolérance orthographique, grammaticale : liberté de ne pas appliquer la règle stricte, dans certains cas. Maison de tolérance : maison de prostitution (qui était tolérée par la loi avant 1946).
2.
Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. Faire preuve d'intelligence et de tolérance (cf. Avoir l'esprit large*).
3.
Hist. relig. Fait de respecter la liberté d'autrui en matière de religion, d'opinions philosophiques, politiques. Tolérance théologique, ecclésiastique, religieuse : indulgence à l'égard de l'opinion d'autrui sur les points de dogme que l'Église ne considère pas comme essentiels. Tolérance civile : liberté de pratique religieuse. Édit de tolérance, qui accordait aux protestants le libre exercice de leur culte.
4.
Méd. Aptitude de l'organisme (variable suivant les sujets et les circonstances) à supporter sans symptômes morbides l'action d'un médicament, d'un agent chimique ou physique déterminé, etc. Aptitude d'un individu, d'un groupe à supporter les effets d'un facteur extérieur. Seuil* de tolérance.
5.
Techn. Limite de l'écart admis entre les caractéristiques réelles d'un objet fabriqué ou d'un produit et les caractéristiques prévues. Marge de tolérance.
1.
Capacité à supporter un inconvénient.
2.
Condescendance, indulgence, action de supporter ce que l’on ne peut empêcher ou que l’on croit ne pas pouvoir empêcher.
3.
Fait de ne pas s’opposer à des idées, à des positions différentes des nôtres.
4.
Écart toléré dans la dimension, la quantité, etc., des marchandises fournies.
5.
Maison de tolérance.
6.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' tolérancer.
7.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' tolérancer.
8.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' tolérancer.
9.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' tolérancer.
10.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' tolérancer.