1.
Spécialt et vieilli Faire violence à une femme. Se faire une douce violence : accepter avec plaisir après avoir feint de résister. Acte, mouvement de violence. Avoir recours à, utiliser la violence. User de violence. Conquérir, obtenir, extorquer par la violence. Se résoudre à employer la violence. Répondre à la violence par la violence. Escalade* de la violence. Flambées de violence Prendre le pouvoir par la violence. La violence, cause de nullité d'une convention. Film de violence, montrant des crimes, des brutalités.
2.
Des violences physiques, morales. Violences sexuelles. Coups et violences. Commettre des violences sur qqn. Violences conjugales, coups et blessures d'une personne sur son conjoint, passibles de condamnation pénale. L'enfant a subi des violences. Violences révolutionnaires. Violences urbaines.
3.
Par ext. Disposition naturelle à l'expression brutale des sentiments; cette expression. Parler avec violence. Violence verbale.
4.
Force brutale (d'une chose, d'un phénomène). Caractère de ce qui produit des effets brutaux. La violence de l'orage, du vent. La violence d'un sentiment, d'une passion. La violence des désirs, des transports.
1.
Impétuosité, force non contenue.
2.
Force dont on use contre le droit commun, contre les lois, contre la liberté publique.
3.
Force que l’on use dans la contestation sociale ou dans la répression des conflits sociaux.
4.
Action physique ou psychologique accomplie pour obliger autrui à faire ou ne pas faire quelque chose, pour exprimer sa colère ou son désaccord, ou uniquement pour faire du mal.