1.
Physiol. Propriété qu'ont certains corps de reprendre (au moins partiellement) leur forme et leur volume primitifs quand la force qui s'exerçait sur eux cesse d'agir. Souplesse. L'élasticité du caoutchouc. Élasticité des gaz. Élasticité des métaux (de traction, de torsion, de flexion). Limite d'élasticité, au-delà de laquelle les corps restent déformés. Coefficient d'élasticité. Module d'élasticité : constante qui relie la déformation à la contrainte subie par le corps élastique. Constante d'élasticité : inverse du module. Élasticité des artères, des muscles, des poumons.
2.
Fig. Aptitude à réagir vivement, à se redresser. compressibilité
3.
Fig. Aptitude à se plier, à s'adapter. Possibilité de s'interpréter, de s'appliquer de façons diverses. Possibilité de s'élargir. L'élasticité d'une conscience, d'une morale, son manque de rigueur. Tirer parti de l'élasticité d'un règlement. L'élasticité d'un budget. Élasticité d'un phénomène (par rapport à un autre), le quotient de leur variation relative. L'élasticité de l'offre et de la demande.
1.
Propriété qu’ont les corps solides d’accepter une déformation temporaire et de reprendre leur forme dès que les causes de cette déformation ont cessé d’agir.
2.
Mesure de cette propriété.
3.
Faculté de s’élargir.
4.
État de l’âme qui se relève après un découragement, un abattement.
5.
Variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur.