Définition de dépression [depresjɔ̃] nom féminin

  1. 1
    Par ext. Abaissement, enfoncement (produit par une pression de haut en bas ou par toute autre cause). Concavité. Partie effondrée de la surface du globe située au-dessous du niveau de la mer et généralement occupée par elle. La légère dépression d'un plancher. Dépression du crâne.
  2. 2
    Météor. Zone de basse pression atmosphérique. Dépression (barométrique) : abaissement de la colonne de mercure dans le baromètre, par suite d'une diminution de la pression atmosphérique. Dépression atmosphérique ou cyclonique. Une dépression centrée sur le Nord des îles Britanniques.
  3. 3
    Cour. État mental pathologique caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété. Faire une dépression. Être sujet aux dépressions. Dépression bipolaire unipolaire, sans épisode maniaque. Dépression postnatale. Dépression nerveuse : crise d'abattement.
  4. 4
    Anglic. Crise économique caractérisée par le fléchissement de la consommation, la chute des cours, la baisse de la production et des prix, la montée du chômage. La dépression des années 30.

Citations

    • « elle a ses moments de dépression, ses crises de larmes » (Sarraute).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes