1.
Par ext. Abaissement, enfoncement (produit par une pression de haut en bas ou par toute autre cause). Concavité. Partie effondrée de la surface du globe située au-dessous du niveau de la mer et généralement occupée par elle. La légère dépression d'un plancher. Dépression du crâne.
2.
Météor. Zone de basse pression atmosphérique. Dépression (barométrique) : abaissement de la colonne de mercure dans le baromètre, par suite d'une diminution de la pression atmosphérique. Dépression atmosphérique ou cyclonique. Une dépression centrée sur le Nord des îles Britanniques.
3.
Cour. État mental pathologique caractérisé par de la lassitude, du découragement, de la faiblesse, de l'anxiété. Faire une dépression. Être sujet aux dépressions. Dépression bipolaire unipolaire, sans épisode maniaque. Dépression postnatale. Dépression nerveuse : crise d'abattement.
4.
Anglic. Crise économique caractérisée par le fléchissement de la consommation, la chute des cours, la baisse de la production et des prix, la montée du chômage. La dépression des années 30.
1.
Abaissement ; enfoncement.
2.
Affaissement naturel ou accidentel dans quelque partie du corps.
3.
Abaissement de l’horizon visuel au-dessous de l’horizon vrai.
4.
Diminution de la pression atmosphérique.
5.
Zone de très faible pression atmosphérique.
6.
Affaiblissement de l’énergie physique ou morale.
7.
Grave crise économique consistant en une diminution importante et durable de la production et de la consommation.
8.
Diminution sensible.