1.
Loc. fam. Émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. La joie est différente du bonheur, du plaisir, de la gaieté. Joie calme, sereine. Joie infinie, intense, immense, extrême. Joie délirante. Joie mystique, céleste. Joie indescriptible, sans mélange. Éprouver de la joie. « Y a d'la joie », chanson de Charles Trenet. Être au comble de la joie, transporté de joie. Ne plus se sentir de joie. Être fou, ivre de joie Cœur plein de joie. À
cœur* joie. Fête où règne la joie. Être, mettre en joie Cœur en joie. Travailler dans la joie et la bonne humeur. Manifestations de joie. La joie éclate sur son visage Communiquer, épancher sa joie. Bondir, sauter de joie. Crier, pleurer de joie. Cacher sa joie. Des yeux qui pétillent de joie. Joie exubérante, bruyante, collective. Explosion, cris de joie. Chant de joie L'« Hymne à la Joie », de Beethoven. Feu* de joie. Respirer la joie de vivre. Joie de la réussite. Joie de donner, de faire le bien. Quand aurai-je la joie de vous revoir ? Nous avons la grande joie de vous annoncer… Accepter avec joie. Spectacle qui fait la joie des enfants. Pour la plus grande joie de tous. À ma grande joie. C'est pas la joie !
la situation est difficile, désagréable.2.
Au plur. Cette émotion liée à une cause particulière. Une joie. C'est une joie de vous revoir. Quelle joie d'être ici ! Fausse* joie. Se faire une joie de : se réjouir d'une chose actuelle ou attendue. Il s'était fait une joie de nous accompagner. Les joies de la vie. Petites, menues joies. Une vie sans joies. Les joies du monde, de la terre, opposées à la vraie joie.
3.
Par ext. Cause de joie. allégresse
4.
Par antiphr. Plur. Ennuis, désagréments. Les joies du mariage. Encore une panne, ce sont les joies de la voiture !
5.
Vx Plaisir des sens. Fille* de joie.
1.
Sentiment de bonheur, de satisfaction vive et intense qui vient du plaisir que l'on a à agir, à accomplir non pas une tâche répétitive, mais de contribuer à un certain progrès qui est empreint d'un caractère spirituel philosophique, scientifique, religieux ou esthétique.
2.
Plaisirs ; jouissances.
3.
Gaieté ; humeur gaie.