1.
Loc. Le fait de se reposer (III, 1o), l'état d'une personne qui se repose; le temps pendant lequel on se repose. Ce qui repose. L'une des positions militaires réglementaires, moins rigide que le garde-à-vous (la jambe gauche légèrement en avant, la main gauche appuyée sur la boucle du ceinturon). Commandement ordonnant cette position. Prendre du repos : se reposer. Accorder, donner un peu de repos à qqn. Jour de repos. Être de repos : être en congé légal, ne pas travailler. Repos dominical, hebdomadaire, annuel. Repos pris après le déjeuner. Un repos bien mérité. Lit* de repos. Cure de repos. Maison de repos : clinique où des gens malades, surmenés se reposent. Sans repos ni cesse; sans repos ni trêve. Quel calme ! quel repos. Le repos du guerrier : femme, épouse disponible et compréhensive. Garde à vous !… Repos ! Laisser périodiquement la terre en repos.
2.
Littér. ou didact. Immobilité, inaction. État d'un corps qui est immobile par rapport à un système de référence. Muscles à l'état de repos. Point de repos : valeur du courant et de la tension de sortie de l'élément actif* d'un amplificateur qui n'est soumis à aucune stimulation. Animal au repos. Organe au repos. Machine au repos. Masse au repos : masse d'un corps au repos.
3.
Loc. adj. État d'une personne que rien ne vient troubler, déranger. Moment de calme (dans les événements, la santé, la nature, etc.). Il ne peut trouver le repos Troubler le repos de qqn. Laisser qqn en repos. Avoir la conscience en repos, tranquille. Un placement de tout repos. C'est une situation, une affaire de tout repos.
4.
Littér. Le repos de la mort, de la tombe. Troubler le repos des morts, violer leur tombe; insulter leur mémoire. Le repos éternel : l'état de béatitude des âmes qui sont au ciel.
5.
Mus. Endroit d'une mélodie où se termine une phrase musicale. Pause rythmique ou syntaxique, dans un texte. Repos dans un vers.
6.
Petit palier entre deux marches d'un escalier. délassement
1.
Privation, cessation de mouvement, d’activité ou d’effort.
2.
Cessation de travail, d’exercice, pour faire disparaître la fatigue.
3.
Ordre donné pour suspendre l’exercice et permettre aux soldats de se délasser.
4.
Quiétude, tranquillité, exemption de toute peine d’esprit.
5.
Exemption de trouble, d’agitation ; tranquillité, en parlant des États.
6.
Sommeil.
7.
Le repos éternel, la mort.
8.
État où est une arme à feu, lorsque, le chien n’est ni abattu, ni bandé, mais maintenu par un cran spécial.
9.
Césure placée à tel ou tel endroit du vers, pour marquer une pause, un arrêt.
10.
Pause que l’on fait en prononçant un discours, en déclamant, en lisant à haute voix.
11.
morceau, passage d’une lecture facile, destinés à procurer une détente à l’esprit du lecteur, en parlant des ouvrages de l’esprit.
12.
Attitude des figures représentées sans mouvement ou avec peu de mouvement.
13.
Sorte de petit palier qui interrompt la suite des marches entre deux étages.