1.
Fig. Le côté opposé à celui qui se présente d'abord ou est considéré comme le principal. L'opposé. Le revers de la main : le dos, opposé à la paume. Signer au revers d'un chèque, l'endosser.
2.
Spécialt Côté (d'une médaille, d'une monnaie) qui est opposé à la face principale (avers). Le revers d'une pièce. Le revers de la médaille : l'aspect déplaisant, désagréable, d'une chose qui paraissait d'abord sous son beau jour (cf. Le mauvais côté*). Toute médaille a son revers : toute chose a ses inconvénients (cf. Il n'y a pas de rose sans épine*).
3.
Spécialt Partie (d'un vêtement, d'une pièce d'habillement) qui est repliée et montre l'autre face du tissu. Le pli ainsi formé. Chacune des deux parties d'un col rabattues sur la poitrine. À revers. Bottes à revers. Pantalon à revers. Faire un revers à ses manches. Les revers d'un veston.
4.
Revers d'une tranchée, le côté opposé à son parapet. Prendre l'ennemi à revers, de flanc ou par-derrière.
5.
Coup donné avec le revers de la main. Au tennis, Coup dans lequel la raquette est maniée du côté opposé à la main qui la tient (opposé à coup* droit). Un beau revers. Jouer en revers.
6.
Fig. Essuyer, subir un revers. Les revers d'une armée.
1.
Côté d’une chose opposé au côté principal, à celui que l’on regarde ou qui se présente d’abord.
2.
Coup donné avec le dos de la main, ou avec une arme ou un instrument quelconque, de la gauche vers la droite dans le cas d’un droitier, de droite à gauche dans celui d’un gaucher.
3.
Disgrâce ; échec ; accident qui change une bonne situation en une mauvaise.
4.
Partie d’un vêtement qui est ou semble repliée en dessus, de manière à montrer une partie de l’envers ou de la doublure du vêtement.
5.
Haut de la tige d’une botte, lorsqu’il paraît se rabattre et montrer le côté du cuir qui n’est pas noirci.
6.
Côté opposé à la face ou avers, portant une inscription, un sujet, etc., en parlant de monnaies ou de médailles
7.
Nom donné au côté d’un drapeau opposé à l’avers quand celui-ci est différent.