1.
Vx Ce qui arrive de bon ou de mauvais à la suite d'un acte, d'un fait initial. issue
2.
Mod. Heureux résultat (d'une décision, d'une entreprise, d'une suite d'événements); caractère favorable de ce qui arrive. Assurer le succès d'une entreprise (cf. Mener à bien*). Tentative couronnée de succès, réussie. Employer avec un égal succès divers moyens. Sans succès : sans résultat, sans y parvenir. J'ai essayé à plusieurs reprises, sans succès. Le succès est assuré (cf. L'affaire est dans le sac*). Succès garanti, assuré (d'un produit, d'un procédé). Succès ou échec à un examen. Je te félicite pour ton succès au concours.
3.
Le fait, pour qqn, d'obtenir ce qu'il a cherché, de parvenir à un résultat souhaité Être sur le chemin du succès (cf. Avoir le vent* en poupe). Succès en affaires.
4.
Événement particulier, circonstance qui constitue un résultat très heureux pour qqn. Un, des succès. Obtenir, remporter des succès. Se tailler un franc succès. Succès militaires, sportifs. Un beau succès.
5.
Loc. adj. Fam. Le fait d'obtenir une audience nombreuse et favorable, d'être connu du public. Le succès d'un auteur, d'une pièce. Avoir du succès, beaucoup de succès (cf. Faire fureur; fam. faire un malheur, un tabac; casser* la baraque). Succès d'estime*. Succès facile, inespéré. Succès rapide, brutal. Le succès, la célébrité. Succès bœuf, succès monstre. Un succès : ce qui a du succès (pièce de théâtre, film, chanson). Le succès du moment, du jour. Cette chanson, ce disque est un succès. Un succès de librairie : un livre qui se vend beaucoup.
6.
Le fait de plaire. Les succès féminins d'un don Juan.
1.
Ce qui arrive à quelqu’un de conforme au but qu’il se proposait dans une affaire, dans une entreprise, dans un travail.
2.
Réussite de ce que l'on espérait et la gloire qui s'ensuit.
3.
Fort engouement d’un public ou de consommateurs pour quelque chose.
4.
Produit qui se vend bien.
5.
Récompense octroyée sur certains jeux vidéo (notamment Xbox) pour avoir atteint des objectifs préétablis.