1.
Vx Affinité morale, similitude de sentiments entre deux ou plusieurs personnes. Affinité. inclination
2.
Mod. Relations entre personnes qui, ayant des affinités, se conviennent, se plaisent spontanément (cf. Atomes crochus*). La sympathie qui existe entre eux.
3.
Cour. Sentiment chaleureux et spontané, qu'une personne éprouve (pour une autre). Avoir de la sympathie, ressentir une vive sympathie pour qqn. Montrer, témoigner de la sympathie à qqn. Attirer, inspirer la sympathie : être sympathique.
4.
Par ext. Bonne disposition (à l'égard d'une action, d'une production humaine). Accueillir une idée, un projet avec sympathie. Je n'ai aucune sympathie pour ce genre d'idées. On voit très bien où vont ses sympathies.
5.
Littér. Participation à la douleur d'autrui, fait de ressentir tout ce qui le touche. Être en sympathie avec les malheureux. Témoignages de sympathie à l'occasion d'un décès. Croyez à toute ma sympathie.
1.
Penchant instinctif qui attire des personnes les unes vers les autres.
2.
L’accord avec le sentiment d’autrui, le pouvoir que nous avons de participer aux peines et aux plaisirs les uns des autres. ''Syn. : empathie''
3.
Bienveillance.
4.
État de deux cordes, ou plus généralement de deux corps sonores, dont le second se met à résonner lorsque le premier produit un son.