1.
Fam. Amas (de matériaux, de morceaux, d'objets) s'élevant sur une large base. Personne lourde et peu agile. Un, des tas de pierres, de gravats. Tas d'ordures. Tas de sable, de charbon. Tas de foin. Tas de cendres. Tas de boue*, de merde*. Mettre en tas. Un gros tas.
2.
Fig. Grande quantité, grand nombre (de choses). Grand nombre (de personnes). Un tas de détails inutiles. S'intéresser à des tas de choses. Un tas de trucs. Il y en a des tas et des tas; (il n')y en a pas des tas. Taper* dans le tas. Un tas de gens : beaucoup de gens. Dans le tas : dans le grand nombre de gens en question. Il doit bien y en avoir un dans le tas qui… Foncer dans le tas. Tirer dans le tas, dans un groupe, sans viser précisément qqn. Tas de salauds !
3.
Archit. Bâtisse en construction, chantier à pied d'œuvre. Tailler les pierres sur le tas, à l'endroit même où on les emploie (et non à la carrière). Sur le tas : sur le lieu du travail, au travail. Grève* sur le tas. Formation de spécialistes sur le tas.
4.
Techn. Tas de charge : masse de pierre en forme de coussinet où prennent naissance les arcs-doubleaux, les formerets et les ogives.
1.
Monceau, amas, accumulation de choses.
2.
Petite enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers, placée quelquefois sur le même billot qu’une grande.
3.
Personne obèse et disgracieuse.
4.
Coup.
5.
Zone de la mémoire où sont situées les objets alloués dynamiquement.