1.
Biol. État de ce qui varie au cours d'une durée; suite des changements qui affectent ce qui varie. L'une des inégalités du mouvement de la Lune. Variation de la masse (d'une particule). Variation de l'aiguille aimantée, du compas : l'angle formé par l'aiguille et le méridien géographique (somme algébrique de la déviation et de la déclinaison).
2.
Passage d'un état à un autre; différence entre deux états successifs. Changement dans les opinions, les conduites. « Histoire des variations des Églises protestantes », ouvrage de Bossuet. Variation d'humeur.
3.
Math. Écart entre deux valeurs numériques d'une quantité variable; modification de la valeur d'une quantité ou d'une grandeur. Différentielle totale d'une fonctionnelle (2o) (en général, une intégrale définie). Variations de température. Variations d'intensité (d'un courant, etc.). Variations d'un champ électrique, magnétique. Méthode des variations concomitantes, par laquelle on induit, de la variation simultanée de deux phénomènes, qu'il y a une connexion causale entre eux. Calcul des variations. Variations saisonnières d'un phénomène économique.
4.
Mus. Modification d'un thème par un procédé quelconque (transposition modale, changement de rythme, modifications mélodiques). Composition formée d'un thème et de la suite de ses modifications. Variations pour piano (Mozart, Haydn, Beethoven…).
5.
Chorégr. Solo ou pas de deux, souvent extrait d'un ballet, et qui peut être présenté de manière autonome. changement
1.
Changement.
2.
Dérivation de l’aiguille de la boussole qui, au lieu de regarder droit vers le nord géographique, décline plus ou moins vers l’est ou vers l’ouest.
3.
Répétition d’un thème avec des modifications, des ornements, sous une forme nouvelle.