1.
Loc. adv. Dr. Avantage qui compense (un désavantage). Compensation reçue pour des services rendus, des dommages. Prime versée à titre de compensation. Compensation légale, conventionnelle, remplaçant l'exécution d'un engagement. Compensation morale. Sans compensation, sans rien pour compenser, atténuer. Si l'appartement est petit, en compensation nous avons une vue magnifique. Mais, en compensation…
2.
Biol. L'action, le fait de compenser, de rendre égal. Extinction de deux dettes réciproques jusqu'à concurrence de la plus faible. Compensation entre les gains et les pertes. Compensation d'effets contraires. Organe, qualité de compensation, qui se développe comme palliatif d'un désavantage. Les organes de compensation des insectes cavernicoles aveugles. Compensation des dépens : répartition entre les plaideurs. Horloge, montre de compensation, munie d'un compensateur. Loi de compensation : loi des grands nombres. Compensation d'un compas : correction de l'influence du magnétisme du navire sur le compas.
3.
Fin. Procédé de règlement comptable entre deux ou plusieurs parties par balance des positions débitrices et créditrices (le règlement effectif étant limité au solde net). « Opération commerciale par laquelle le vendeur prend l'engagement de réaliser dans le pays de son client des opérations, en échange d'une vente qui n'est conclue qu'à cette condition » (Assoc. pour la compensation des échanges). Compensation bancaire. Chambre de compensation, où se réunissent les banques d'une place* afin de réaliser la compensation entre les créances et les dettes qu'elles ont les unes vis-à-vis des autres. Cours de compensation : cours fixé la veille de la liquidation ou des reports des opérations à terme. Contrat, accords de compensation.
4.
Caisse de compensation, où les charges sociales sont réparties (ex. allocations familiales).
5.
Psychol. Mécanisme psychique inconscient permettant de soulager une souffrance intime (sentiment d'infériorité, déficience physique) par la recherche d'une satisfaction supplétive ou des efforts acharnés pour redresser la fonction déficitaire. indemnité
1.
Action d'établir un équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes.
2.
Dédommagement d’un mal par un bien, d’une perte par un profit, d’un inconvénient par un avantage, d’une valeur moindre par un supplément.
3.
Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l’une de l’autre.
4.
Mécanisme consistant à faire le bilan des positions (ordres d'achats et de ventes) pour en établir le solde net. Cela permet de limiter les échanges entre les établissements bancaires.
5.
Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.
6.
Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».
7.
Réaction de l'organisme qui compense les effets d'une maladie pour maintenir l’équilibre physiologique.