1.
Vieilli Action d'examiner avec attention. Affaire qui demande une longue considération. Sans considération de personne. Être digne de considération. Prendre en considération : tenir compte de. Prise en considération d'un projet.
2.
Plur. Observations sur un sujet. S'en tenir à des considérations générales. Se perdre en considérations sur, quant à, à propos de (un sujet).
3.
Loc. prép. Motif, raison que l'on considère pour agir. Des considérations d'ordre moral. Diverses considérations l'ont porté à cette démarche. Je ne puis entrer dans ces considérations. Entre autres considérations… En considération de son passé militaire, on l'a relâché (cf. Au nom de, en raison de).
4.
Littér. Estime que l'on porte à qqn. Considération respectueuse. C'est par considération pour votre père que… Considération que vaut un emploi, que confère une qualité. Jouir de la considération générale. Avoir la considération de ses chefs. Être en considération. Agréez l'assurance de ma considération distinguée.
1.
Action de considérer, d’examiner d’une façon particulière.
2.
Réflexions, observations orales ou écrites. — On ne l’emploie guère que dans les cas indiqués par les exemples suivants :
3.
Circonspection ; attention dans la conduite.
4.
Résultat de l’action de considérer, les raisons, les motifs qui, après examen, vous portent à agir de telle ou telle manière.
5.
Estime qu’on a pour quelqu’un.
6.
Marques d’attention particulières qu’obtiennent les talents, les vertus, ou que les dignités et les charges attirent. Elles s'utilisent en particulier dans les formules de politesse par lesquelles on termine les lettres qu’on écrit.