1.
Vx Souffrance. Les souffrances et le supplice du Christ (cf. Chemin de la croix*). Oratorio ayant pour sujet la Passion. Souffrir mort* et passion. Semaine de la Passion, qui précède la semaine sainte. Fruit de la passion : fruit exotique, produit par la passiflore*, au parfum acidulé. Sorbet aux fruits de la passion. Arbre de la passion : passiflore; fleur de la passion, sa fleur. « La Passion selon saint Jean, saint Matthieu », de Bach.
2.
Vx Tout état ou phénomène affectif. « Traité des passions de l'âme », de Descartes (1649).
3.
Collect. État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie de l'esprit, par l'intensité de ses effets, ou par la permanence de son action. Obéir, résister à ses passions, à sa passion. Maîtriser, dompter, vaincre ses passions. Aveuglement de la passion.
4.
Spécialt L'amour, quand il apparaît comme un sentiment puissant et obsédant. Déclarer, avouer, témoigner sa passion. L'amour-passion. Passion subite. Une folle passion. Les transports, les égarements de la passion.
5.
Vive inclination vers un objet que l'on poursuit, auquel on s'attache de toutes ses forces. Objet d'une telle inclination. La passion du jeu, de la liberté, du pouvoir; de voyager. Sa passion pour l'opéra. Tout sacrifier pour sa passion. C'est sa passion.
6.
Affectivité violente qui nuit au jugement. Opinion irraisonnée, affective et violente. Déchaîner les passions. Céder aux passions politiques, religieuses, nationales. Les passions et les préjugés.
7.
La passion : ce qui, de la sensibilité, de l'enthousiasme de l'artiste, passe dans l'œuvre. Œuvre, page pleine de passion.
8.
Expression d'un état affectif d'une grande puissance. Parler avec passion. Il fait tout avec passion.
1.
Grandes douleurs ; souffrance.
2.
Vif sentiment, émotion vivement ressentie.
3.
Vif sentiment amoureux.
4.
Goût très prononcé, voire irrésistible, pour une activité.
5.
Fruit de la passion.