1.
Loc. Sévérité, dureté extrême. La rigueur d'une répression. Traiter qqn avec rigueur. Arrêts* de rigueur. Morale d'une rigueur excessive. On ne peut pas lui en tenir rigueur. La rigueur du froid hivernal.
2.
Au plur., Vx ou littér. Acte de sévérité, de cruauté. Intempéries. Les rigueurs du sort, de la pauvreté.
3.
Exactitude, précision, logique inflexible. Rigueur du jugement, de l'esprit. Esprit de rigueur. La rigueur d'un raisonnement, d'un calcul. Récit, œuvre dramatique qui manque de rigueur. Rigueur dans l'exécution. Politique de rigueur : mesures économiques visant à comprimer les dépenses budgétaires, la consommation et l'investissement, afin de lutter contre l'inflation.
4.
Loc. adj. Il était de rigueur de les en informer. Une tenue correcte est de rigueur. Délai de rigueur, qui ne pourra être prolongé.
5.
Loc. adv. (vx) En cas de nécessité absolue; en s'en tenant à ce qui est strictement nécessaire (cf. Au pis* aller). On peut à la rigueur le comprendre. À l'extrême rigueur : en allant à la limite de l'acceptable. En toute rigueur, absolument, rigoureusement. En toute rigueur, l'autorisation aurait dû vous être refusée.
1.
Sévérité inflexible, dureté, austérité.
2.
Température de dureté, d'âpreté.
3.
Exactitude inflexible.