1.
Disposition à acquiescer aux goûts, aux sentiments d'autrui pour lui plaire. Faire qqch. avec complaisance, par complaisance. Attendre qqch. de la complaisance de qqn. J'abuse de votre complaisance. Montrer de la complaisance pour, à l'égard de qqn. Auriez-vous la complaisance de m'ouvrir la porte ?
2.
Loc. adj. Péj. Attitude d'une personne qui laisse faire, acquiesce pour ne pas déplaire à qqn. Une basse complaisance. Une coupable complaisance Sourire, rire de complaisance, en vue de plaire, de se montrer poli; peu sincère. Billet, effet de complaisance : billet, effet fictif que l'on signe pour obliger qqn. Certificat de complaisance, délivré à une personne qui n'y a pas droit. Pavillon* de complaisance.
3.
Littér. Acte fait en vue de plaire, de flatter ou de ne pas déplaire. De basses complaisances. Les complaisances d'un mari
4.
Sentiment dans lequel on se complaît par faiblesse, indulgence, vanité. S'étendre sur un sujet avec complaisance. Montrer de la complaisance envers qqn, envers soi-même. S'écouter, se regarder avec complaisance : être content, satisfait de soi.
1.
Action de s’accommoder au sentiment, au goût de quelqu’un pour lui plaire.
2.
Actes de '''complaisance''', et, dans ce sens, on l’emploie très souvent au pluriel.
3.
Facilité excessive.
4.
Plaisir, satisfaction, en parlant des personnes qu’on estime, qu’on aime, des choses dans lesquelles on se complaît.