1.
Vx Fait de prendre en considération. Au respect de : à l'égard de, par rapport à.
2.
Interj. Mod. Sentiment qui porte à accorder à qqn une considération admirative, en raison de la valeur qu'on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue. Considération dénuée de mépris. Sentiment de vénération dû au sacré. S'attirer, inspirer le respect (cf. En imposer). Respect mutuel. Avoir, témoigner du respect à, envers, pour qqn, à l'égard de qqn. Traiter, écouter qqn avec respect. Formules, marques, signes extérieurs du respect. Manquer de respect envers qqn : être irrespectueux, irrévérencieux. Manquer de respect à une femme, la traiter comme une femme facile. Le respect de qqn, qu'il témoigne. Le respect pour qqn, qu'on lui témoigne. Sauf votre respect, sauf (ou avec) le respect que je vous dois, se dit pour s'excuser d'une parole trop libre, un peu choquante. La mixité passe par le respect. Respect !, Total respect ! (pour saluer une performance, marquer son admiration). Se prosterner avec respect. Le respect pour les morts. Respect d'un idéal. Par respect pour le passé. Le respect d'un texte; de la loi, des libertés. Le respect de soi : le fait de se respecter.
3.
Au plur. vx Témoignage de respect. Présenter ses respects à qqn. Mes respects, formule de politesse adressée à un officier par son inférieur.
4.
Considération pour une chose jugée bonne, avec le souci de ne pas y porter atteinte, de ne pas l'enfreindre. Le respect de l'étiquette, des convenances.
5.
Vieilli Respect humain [rɛspɛ(k)ymɛ̃] : crainte du jugement des autres, qui conduit à éviter certaines attitudes.
6.
Loc. Tenir qqn en respect, le tenir à distance avec une arme.
1.
Sentiment de considération, d’égard envers quelqu’un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci.
2.
Souci de ne pas porter atteinte à cette personne ou à cette chose.
3.
Soumission.
4.
Hommage ; civilité.
5.
Sert à exprimer son respect et sa considération de manière concise.