1.
Absolt Caractère de ce qui est difficile; ce qui rend qqch. difficile. La difficulté d'une entreprise, d'un travail. Difficulté d'un texte. Difficulté d'un cas, d'un problème. Ce travail est pour lui sans grande difficulté. Aimer la difficulté.
2.
Vx Mal, peine que l'on éprouve pour faire qqch. Parler, marcher avec difficulté. Difficulté à s'exprimer. Il a de la difficulté à comprendre cela. Faire qqch. sans difficulté. Difficulté de faire qqch.
3.
Spécialt Ce qu'il y a de difficile en qqch.; chose difficile. Passage difficile (dans la compréhension d'un texte, l'exécution d'un morceau de musique, etc.). Voilà la difficulté (cf. C'est là le hic*, le chiendent*). Difficultés matérielles, financières, intellectuelles, sentimentales. Soulever des difficultés (cf. Un point délicat). Surmonter, vaincre les difficultés. Éluder, tourner la difficulté. Nous aurons de grandes difficultés à le convaincre (cf. Ce sera la croix et la bannière*). Cela ne fait aucune difficulté : c'est facile, possible (cf. Sans problème*). Les difficultés de Tacite.
4.
Raison alléguée, opposition soulevée contre qqch. Faire des difficultés. Il n'a pas fait de difficultés pour venir.
5.
Être en difficulté. Mettre qqn en difficulté.
1.
Ce qui rend une chose difficile.
2.
Manque de facilité pour quelque action que ce soit.
3.
Misère.
4.
Ce qu’il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition.
5.
Pour marquer l’adhésion, le consentement.
6.
Obscurité d’un texte, passage difficile à comprendre.
7.
Morceaux de musique d’une exécution difficile.
8.
Objection, raison alléguée contre.
9.
Problèmes embarrassants.
10.
Différend, contestation.