1.
Collect. Activité d'un être conscient qui mobilise toutes ses forces pour résister ou vaincre une résistance (extérieure ou intérieure). Effort physique, musculaire. Sentiment de l'effort (fondement de la conscience de soi, selon Maine de Biran). Faire, fournir un grand, un violent effort. Tout effort lui est interdit. Effort intellectuel : tension de l'esprit cherchant à résoudre une difficulté. Un effort de volonté, de mémoire. Faites un effort d'imagination. Un ouvrage laborieux qui sent l'effort, qui manque d'aisance. Faire tous ses efforts, tout son possible. Allons, faites un petit effort, un dernier effort : un peu de courage, manifestez votre bonne volonté. Cet élève ne fait aucun effort. Je veux bien faire un effort, envisager une dépense, une aide financière (mesurée). Sans effort, sans peine. Un partisan du moindre effort : un paresseux. C'est la loi du moindre effort (cf. Une solution* de facilité). Faire un effort, des efforts pour… : se donner du mal. Se reposer après l'effort.
2.
Vieilli Vive douleur musculaire ou articulaire due à une tension excessive des muscles. Entorse, distension. Se donner, attraper un effort, une hernie. Effort de boulet, de tendon. Effort de rein.
3.
Par anal. (Mécan.) Force exercée par un corps. Force de résistance qu'oppose (une pièce) aux forces extérieures. Effort de traction, de compression, de torsion, de cisaillement. L'effort des arches d'un pont.
1.
Action de s’efforcer.
2.
Action énergique d’une force physique ou intellectuelle.
3.
Résultat produit par cet '''effort'''.
4.
Pression exercée par un corps, en parlant des choses.
5.
Hernie ou contraction douloureuse de quelque muscle.